Roman fulgurant d'une centaine de pages, Le Petit Roi raconte l'histoire d'un enfant qui, abandonné par sa mère, se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan isolé dans une petite ferme provençale. Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu'attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Un chef-d'œuvre, vraiment. Abandonné par sa mère, un enfant se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan vivant seul dans une petite ferme provençale.
Depuis cette scène, si simple, Mathieu Belezi réussit à dire la vérité d'un monde. L'indifférence répétée des saisons, la cruauté, l'absurdité des destins, la violence des désirs, le besoin d'amour, tout est là et brûle dans ce bref roman, dont la beauté et la puissance font écho à celles d'attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire du Monde 2022. Roman sidérant d'une centaine de pages, Le Petit Roi se révèle un chef-d'œuvre.
A l'instar d'œuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l'enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l'attente et la désillusion d'un enfant qui n'aspire qu'à être aimé.
Citation d'entrée : " O mère dont les mains quiètes reposent sur le giron à plat. J'ai vu scintiller mon ombre dans le cercueil de tes yeux. Et s'y débattre le morveux empiégé comme un rat !" Louis - René des Forêts.
Avis :
Découvert dans son précédent ouvrage "C'était notre terre" , une écriture belle et un sens du récit, c'est avec un plaisir renouvelé que je me suis plongé dans ce nouveau livre - témoignage où encore une fois l'émotion est au rendez-vous.
Adolescent à peine, dans l'urgence Mathieu se voit confié à son grand père, paysan de son état, mais dont il ne connaît rien. L'urgence c'est pour lui, des conflits violents entre son père et sa mère, des souvenirs de scènes qui vont le poursuivre tout au long de ce livre, qui nourrit sa haine du monde l'entourant, à la recherche de quelqu'un qui lui accorderait un semblant d(intérêt si ce n'est de l'amour.
Ce roman écrit avec les tripes est le récit de son combat contre le monde extérieur, l'adaptation diffuse de Mathieu à ce nouveau milieu, une relative parenthèse enchantée au milieu de scènes de vie campagnardes au rythme des saisons, Une petite année de révolte où Mathieu se
venge de son abandon et tente d'assouvir sa propre violence avec un grand père qui fait au mieux pour l'apprivoiser et lui offrir un moment de paix.