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Giovincello - Cello concertos
Résumé
15 ans, le violoncelliste remporte le Prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch, et à 17 ans, le deuxième prix du Concours International Tchaïkovski. En 2013, il signe un contrat d'exclusivité chez Erato, et son premier enregistrement paraît en 2014. Révélation soliste instrumental de l'année aux Victoires de la musique classique 2013, il est Soliste instrumental de l'année lors de l'édition 2015. Depuis, Edgar continue de rafler tous les prix et est devenu le chouchou des médias, tant par son talent exceptionnel que par sa jeunesse rayonnante. Aujourd'hui parait un florilège de concertos pour violoncelle réunissant les tubes (le concerto de Haydn ou ceux de Vivaldi) et une première mondiale : le concerto de Carlo Graziano, compositeur contemporain de Haydn, dont vous devez absolument écouter le mouvement lent !
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Moreau Edgar |
2015 |
Musique Classique |
15 |
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Something in between |
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Bernstein Leonard |
2018 |
Musique Classique |
19 |
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Cadenza
Résumé
"Pourquoi arranger des concertos de Boccherini ? Pour en faire jaillir les couleurs, les rythmiques, les danses, les chants et les contre chants. Pour réinventer nos rôles ou nous les échanger comme un jeu au gré des pages. Pour nous sentir comme sur un fil. Pour profiter de l'espace libre de la cadence pour imaginer des petits scénarios musicaux, des histoires à l'intérieur de l'histoire. Comme des rêves qui ont leur propre logique, leur propre temps. Ainsi, les rêves nous font basculer sans que l'on s'en aperçoive vers la musique répétitive vers une procession en Espagne, vers une cadence de jazz, vers un opéra... puis on en sort pour retrouver Boccherini qui semble le premier à s'amuser de ces escapades." Sonia Wieder-Atherton.
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Wieder-Atherton Sonia |
0 |
Musique Classique |
15 |
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Audio 1 |
St Petersburg
Résumé
La mezzo-soprano préférée des français a choisi de rendre hommage à trois grandes impératrices russes, qui décidèrent d'enrichir et de moderniser la vie culturelle de leur pays, en engageant quelques-uns des meilleurs compositeurs italiens de l'époque à la Cour de Russie. Vous découvrirez les compositeurs fétiches des tsarines Anne Ière, Elisabeth Ière et Catherine II en écoutant les 11 premières mondiales de St Petersburg.
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Bartoli Cecilia |
2014 |
Musique Classique |
17 |
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Mademoiselle
Résumé
Fort du succès de ce premier album consacré à l'Opérette et à la musique légère, Julie Fuchs revient avec un album entièrement consacré à l'Opéra du XIXème siècle. Dédié au Bel Canto et chanté en trois langues différentes (français, italien, espagnol), ce nouvel album s'intitule 'Mademoiselle', l'histoire de l'émancipation d'une jeune chanteuse à travers une sélection d'airs bien spécifiques. Pour cela, Julie Fuchs a choisi à la fois des airs connus du grand répertoire mais aussi des airs rares, pour certains enregistrés pour la toute première fois et redécouverts après un long travail de recherche. Julie Fuchs s'est entourée du chef d'orchestre Enrique Mazzola, spécialiste du répertoire, et chef principal de l'Orchestre National d'Ile-de-France qui en a assuré l'enregistrement dans leur nouveau studio à Alfortville. 'Mademoiselle' est ainsi le premier enregistrement à inaugurer ce nouveau lieu à la pointe de la technologie et à l'acoustique idéale.
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Fuchs Julie |
2019 |
Musique Classique |
18 |
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Farinelli (A portrait, live in Bergen)
Résumé
Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, la bande originale du film de Gérard Corbiau Farinelli a permis d'asseoir internationalement la renommée des Talens Lyriques. En 1994, afin de réinventer la voix de Carlo Broschi dit Farinelli (1705-1782), on fit appel à un ordinateur qui mixa les timbres de Derek Lee Ragin, contre-ténor, et d'Ewa Mallas-Godlewska, soprano. Sur scène, plutôt qu'un falsettiste, c'est Ann Hallenberg, mezzo fruitée et ambiguë, que Christophe Rousset a élue pour incarner la première rock star de l'histoire de la musique. L'idée de ce programme, enregistré en concert à Bergen, est de panacher les airs emblématiques du film avec d'autres oeuvres du répertoire de Farinelli et raconter les deux époques de sa carrière.
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Hallenberg Ann |
2016 |
Musique Classique |
16 |
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Chimère |
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Piau Sandrine |
2017 |
Musique Classique |
16 |
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Contralto
Résumé
La contralto et chef d'orchestre française Nathalie Stutzmann est une des artistes les plus polyvalentes de notre temps, partageant sa carrière entre sa voix rare et profonde de contralto, et depuis 2009 une belle carrière de chef d'orchestre. A la tête de son ensemble Orfeo 55, Nathalie Stutzmann jette un éclairage passionnant sur des airs somptueux de Vivaldi, Haendel, Porpora, Bononcini, Lotti et Gasparini. Ce nouveau programme, contenant cinq premières mondiales, présente à merveille la variété des rôles d'opéra féminins et masculins assumés par des contraltos.
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Stutzmann Nathalie |
2021 |
Musique Classique |
19 |
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Brahms - Bartok - Liszt
Résumé
Nouvel enregistrement d'Alexander Kantlov, vainqueur du Concours International Tchaïkovski ! Collection d'oeuvres pour piano de Brahms, Bartok et Liszt Forme: SACD hybride - Informations d'enregistrement: DSD, son surround 5.0, multicanal, BIS ecopak Durée totale: 66 minutes 28".
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Kantorow Alexandre |
0 |
Musique Classique |
14 |
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What's next Vivaldi ?
Résumé
Giovanni Antonini et son ensemble Il Giardino Armonico célèbrent un compositeur qui a fait sa renommée : Antonio Vivaldi. Leurs enregistrements des Quatre Saisons ou du fameux premier récital de Cecilia Bartoli ont marqué la discographie du prêtre roux à jamais ! Le feu d'artifice continue avec un programme de concertos qui ne laissera personne indifférent, puisqu'il est le fruit d'une rencontre avec une musicienne qui fait elle aussi bouger les frontières, la violoniste Patricia Kopatchinskaja. Ensemble, ils ont imaginé un programme intitulé 'WHAT'S NEXT VIVALDI?', qui entremêle des concertos ultra virtuoses de Vivaldi (RV 208 Il Grosso Mogul, 253 La Tempesta di Mare (pour violon !), 157, 191, 550...) et, entre chaque concerto, des pièces courtes écrites par des compositeurs beaucoup plus récents, Luca Francesconi, Simone Movio, Giacinto Scelsi, Aureliano Cattaneo, Giovanni Sollima, pour la plupart commandées par Patricia Kopatchinskaja spécialement pour ce programme.
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Kopatchinskaja Patricia |
2020 |
Musique Classique |
16 |
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Audio 1 |
Cities II
Résumé
Cinquième album du guitariste français, auréolé de 36 prix internationaux, et qui, tout en poursuivant sa brillante carrière dans de nombreux pays autour du monde, s'impose maintenant en chef de file en France. A travers Cities, Thibault Cauvin évoque en musique et en compagnie d'invités prestigieux des villes autour du monde qui lui tiennent à coeur. On y retrouve M alias Matthieu Chedid évoquant le Cap Ferret, autour de cette passion partagée avec Thibault Cauvin pour le surf, mais également Ballake Sissoko, Erik Truffaz, Didier Lockwood, Christian-Pierre La Marca, Léa Desandre et Adélaïde Ferrière, qui nous font, avec Thibault, passer par Bamako, Agades, Budapest, Séville, Venise ou bien encore New York. Enregistré au mythique Château d'Hérouville qui a rouvert ses portes pour l'occasion après vingt années de sommeil !
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Cauvin Thibault |
2018 |
Musique Classique |
18 |
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Compositrices à l'aube du XXe siècle
Résumé
Grandes complices à la scène comme aux disques depuis longtemps, Juliette Hurel et Hélène Couvert célèbrent ici cinq compositrices françaises à l'aube du XXe siècle : - Clémence de Grandval, comtesse et compositrice, est l'auteure d'une soixantaine de mélodies dont Saint-Saëns dira : 'Elles seraient certainement célèbres si leur auteure n'avait pas le tort irrémédiable auprès de bien des gens d'être femme", - Augusta Holmès était admirée par Liszt, Wagner et Saint-Saëns. A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, elle composa une oeuvre monumentale, pour plus d'un millier de musiciens, - Mélanie Bonis tomba éperdûment amoureuse, pendant ses études au Conservatoire, d'un chanteur mais se maria à un riche industriel. Plus tard, elle reprit la composition et utilisait le pseudonyme Mel Bonis, laissant ainsi planer le doute sur son genre, - Cécile Chaminade révéla très jeune des dons hors du commun. Bizet l'appelait d'ailleurs 'Mon petit Mozart', - Lili Boulanger reçut ses premières leçons de musique de sa soeur Nadia, célèbre pédagogue. En 1913, à l'âge de 19 ans, elle fut la première femme à recevoir le Prix de Rome. Le mot 'compositrice' était né !
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Hurel Juliette |
2019 |
Musique Classique |
13 |
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Audio 1 |
Barricades
Résumé
Le claveciniste Jean Rondeau et le luthiste Thomas Dunford (Ensemble Jupiter) unissent leurs talents pour un album exceptionnel consacré aux grands compositeurs du Baroque français (Couperin, Rameau, Charpentier, Forqueray, Marais, D'Anglebert, De Visée), enregistré dans la sublime acoustique de la Chapelle Corneille de Rouen. Avec la participation de la mezzo-soprano Lea Desandre, du baryton Marc Mauillon et de la gambiste Myriam Rignol. " Nous nous lançons dans une danse incantatoire mais dénuée de toutes mécaniques pour que la phrase musicale devienne l'organe même. Voilà notre travail, notre obsession ! Nous cherchons ici à passionner par le ressac de la redite et non à convaincre par le verbe. Nous sommes des ruminants du geste-passion, des flibustiers de la joie. Voilà ! " Jean Rondeau & Thomas Dunford.
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2020 |
Musique Classique |
10 |
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Audio 1 |
Bach to the future
Résumé
OLIVIER LATRY, L'organiste passionné de Notre-Dame de Paris Pour son premier disque à La Dolce Volta, Olivier Latry s'est lancé le défi d'enregistrer la musique de Jean-Sébastien Bach. Cet enregistrement réalisé sur les grandes orgues Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris dont il est le titulaire depuis 33 ans, suscite un certain nombre d'interrogations passionnantes car selon Olivier Latry, "il faut se nourrir du passé pour se projeter dans l'avenir". Enregistrer l'oeuvre de Bach sur le grand orgue de Notre-Dame de Paris, c'est un projet qu'Olivier Latry mûrit depuis une trentaine d'années. Un pari assez osé : "L'orgue ici est un instrument symphonique, gigantesque", témoigne-t-il. "Or si on le compare à certains instruments que Bach a pu jouer, on est loin du compte." Loin du compte car cette démarche est "à l'opposé de celle historiquement informée", précise le musicien, bien conscient d'être un brin provocateur avec cet album. "Je voulais imaginer comment la musique de Bach pouvait passer les siècles audelà de toutes contingences musicologiques."
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Bach Johann Sebastian |
2019 |
Musique Classique |
13 |
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Audio 1 |
Violin Concertos
Résumé
Le contenu de "Schranck No: II" représente le riche répertoire instrumental de Dresde des deux premiers tiers du XVIIIe siècle avec un volume d'environ 1750 morceaux de musique. Après la fin de la guerre de Sept Ans, ces pièces musicales ont été triées, insérées dans des enveloppes avec leurs étiquettes de titre détaillées caractéristiques et déposées dans un cabinet d'archives, le "Schranck No: II" susmentionné, dans la cour de l'église. Comme une capsule temporelle, ce trésor n'a été redécouvert qu'après le milieu du XIXe siècle par le kapellmeister de la cour Julius Rietz. Aujourd'hui, cette collection unique appartient à la collection de la Bibliothèque d'Etat saxonne - Bibliothèque d'Etat et universitaire de Dresde. Les sources des concertos pour violon de Francesco Maria Cattaneo ont été transmises exclusivement à Dresde et proviennent toutes du presque légendaire "Schranck No: II". Sur le plan stylistique, Cattaneo puise dans le langage musical de son environnement, qui permet de discerner les échos de Vivaldi, ainsi que de Hasse, qui a donné le ton à Dresde. Les trois pièces orchestrales anonymes pour cordes proviennent également du "Schranck No: II". Avec la combinaison de la sinfonia italienne et de la suite d'ouverture française, ils sont exemplaires de la réception typique du goût dit "mixte de Dresde".
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Cattaneo Francesco Maria |
2020 |
Musique Classique |
13 |
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Audio 1 |
Trésors retrouvés
Résumé
Parmi le vaste répertoire qu'il fréquente, le Quatuor Tchalik a toujours réservé une place de choix à la musique française et l'on ne s'étonne pas que le Palazzetto Bru Zane ait invité cette talentueuse formation dans le cadre des célébrations de son 10ème anniversaire à Venise en septembre 2019. Belle marque de reconnaissance, ce concert était entièrement consacré à Reynaldo Hahn (1874-1947) et mettait en présence les quatre archets et le pianiste Dania Tchalik, l'aîné de la fratrie. Les interprètes sont à nouveau réunis, au disque cette fois, dans ce même programme Hahn. On connaît d'abord le musicien d'origine vénézuélienne pour sa production lyrique et son vaste corpus de mélodies, mais sa musique de chambre recèle de véritables trésors, d'une incomparable fraîcheur d'inspiration. Le Quintette pour piano et cordes (1917-1922) - oeuvre chère à la fratrie Tchalik car c'est dans celle-ci que les cinq musiciens se produisirent pour la première fois en concert en 2013 - est défendu avec engagement et liberté par des artistes qui restituent la " passion fiévreuse " et le " tumulte intérieur " évoqués par l'auteur. Merveilleuses découvertes aussi, les deux Quatuors à cordes (1939 et 1943) offrent des exemples particulièrement attachants de l'art de Reynaldo Hahn au soir de son existence. Le compositeur, grand admirateur de Mozart, y aborde une forme chère à son devancier avec une poésie, un lyrisme et un art de la conversation en musique qui emportent immédiatement l'adhésion. En complément de programme, la Romance pour violon et piano, les Variations chantantes sur un air ancien et les Deux improvisations sur des airs irlandais pour violoncelle et piano offrent de charmeuses illustrations des jeunes années du musicien. En concert, la rentrée sera une nouvelle fois vénitienne pour le Quatuor Tchalik : le Palazzetto Bru Zane les reçoit en effet le 22 octobre pour interpréter les deux quatuors de Saint-Saëns dans le cadre du cycle " Camille Saint-Saëns, l'homme-orchestre ".
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Hahn Reynaldo |
2020 |
Musique Classique |
23 |
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Audio 1 |
Symphonies No.78, 79, 80 & 81 |
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Haydn Josef |
2016 |
Musique Classique |
13 |
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Audio 1 |
Titan (Ein Tondichtung in Symphonieform)
Résumé
La première de Mahler qui manquait... Inédit au disque ! Mahler a beaucoup repris sa première Symphonie. Cette version choisie par les Siècles et FrançoisXavier Roth s'articule comme un poème symphonique en deux parties et cinq mouvements. Trop moderne et novatrice dans sa forme, Mahler la recomposera pour créer une version plus conforme à ce que la critique attendait d'un jeune compositeur. C'est cette dernière version remaniée qui est toujours enregistrée. François-Xavier Roth revient aux sources et les instruments anciens des Siècles lui restituent sa dimension visionnaire et sa charge émotionnelle. Une version aussi inédite qu'incontournable.
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Mahler Gustav |
2019 |
Musique Classique |
18 |
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Audio 1 |
Amadeus - The Magic flûte - arr., K.620 ; Straing quartet No.14, K.387
Résumé
Mozart en première mondiale ! A comme "Amadeus", ou un disque en forme de retour aux sources pour le Quatuor Zaïde, qui consacre son 4e opus au génial compositeur autrichien. Z comme Zaïde, "Singspiel" de Mozart, tout comme la Flûte Enchantée, dont la transcription pour quatuor à cordes est inédite au disque ! Associée au Quatuor en sol M K387, cette version miniature du plus célèbre des opéras fait se transformer tour à tour les instruments du quatuor en une multitude de rôles lyriques, célébrant l'éternel dialogue entre le chant et le jeu.
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Mozart Wolfgang Amadeus |
2019 |
Musique Classique |
9 |
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Audio 1 |
Masques : sonatas for violin and piano |
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Prokofev Sergej Sergeevic |
2019 |
Musique Classique |
17 |